Au pays de Clynelish, le nombre d’embouteillages de 1997 est pour le moins conséquent. Nous avions récemment dégusté une belle version issue des fûts 4624+4625 dans cette gamme non-filtrée à froid de chez Signatory Vintage, voyons comment celui-ci se comporte…
Nez : un début waxy et mielleux qui augure un Clynelish pur jus. On a alors du sirop de pêche, de l’abricot en jus, et du jus de poire. Le fruité se pare donc d’une veste sucrée alors que des grains de sel viennent les assaisonner. On a une pointe d’herbe et des épices (piment) mais peut-être pas suffisamment pour que le tout s’harmonise à merveille. C’est un peu riche dirons-nous. L’ouverture apporte des agrumes (citron confit) avec toujours une bonne présence cireuse. C’est enfin l’ananas frais, une pointe minérale et la crème fraîche qui se joignent à la fête. Un nez gourmand et immédiat. Encore parti pour une bonne surprise chez Clynelish ? On l’espère.
Bouche : la texture est fluide mais cela manque un peu d’amplitude aromatique. On commence sur le miel et la cire avec le citron et l’ananas. L’acidité se marie bien avec l’aspect sucré. On a alors pas mal d’épices (cannelle, piment) avant de repartir sur un peu de menthol et des notes herbacées qui accrochent bien la bouche. C’est moins séducteur (moins équilibré) et cela manque de punch mais on reste sur quelque chose qui a de la personnalité avec un fonctionnement par phases.
Finale : elle est plus sèche avec du bois, de la cannelle et du menthol. La finale est un peu courte avec une persistance modérée. L’arrière-bouche est sur l’herbe, le poivre, le bois et la fraîcheur mentholée.
Leave a Reply