Dans la lignée du small batch 7776-7777 édité dans la Vintage Collection, nous reprenons le chemin des chais de Signatory Vintage. Au programme, de la réduction mais surtout un nouveau Clynelish des années 90 (mais s’en lasse t-on ?)…
Nez : on est clairement sur les archétypes clynelishiens avec du miel (qui se transformera partiellement en cire), quelques touches d’abricots et d’ananas puis des céréales (malt, pop-corn peu sucré) et un peu de chien mouillé. On retrouve alors du citron salé et une minéralité qui prend son essor. Le temps de vie du cliché du milieu des années 90 est finalement assez réduit et ce nez évolue dans des eaux troubles entre rondeur et profil plus distant. Le profil s’homogénéise autour de noisettes et de poivre. Si cela reste un joli nez, on n’est pas complètement transporté du fait d’un manque de générosité.
Bouche : la texture est ronde avec ce miel assez typique. Autour de lui se développent des arômes fruitées (melon, pommes, ananas) tandis qu’une pointe de fumée salée vient rehausser le tout avec des citrons confits. La seconde partie de bouche est l’occasion de profiter des noisettes, du poivre et des pommes poêlées au vin blanc. C’est la gourmandise qui prédomine ici et, si elle est clairement flatteuse, elle ne laisse que trop rarement la place à la finesse. Reste que la pointe acide associée à la minéralité se marie bien à la douceur initiale.
Finale : elle est plutôt longue mais on reste un peu sur notre faim quant au reliquat. On commence par du melon, du malt salé, de la noisette et de la minéralité. On a alors quelque chose de plus éthéré autour de la pomme verte, les herbes coupées et le caramel amer forment alors l’arrière-bouche dans une ambiance plutôt sucrée. Il est alors moins pertinent.
Music-pairing : Zakk Wylde ft Corey Taylor – Sleeping Dogs
Leave a Reply