Clynelish est très utilisée par les embouteilleurs indépendants. Il y a quelques années, l’effervescence n’était pas encore là mais Signatory Vintage était déjà très actif concernant la distillerie des Highlands. Ce jeunot de 11 ans est paru dans la série des « Straight From The Cask », dans un coffret en bois qui sera le modèle utilisé pour Edradour. Une version oubliée…
Nez : l’alcool est bien présent mais porte beaucoup de saveurs. On a du miel en tête de liste. On a aussi des notes pâtissières (chou à la crème, fleur d’oranger) mais aussi beaucoup d’abricot en sirop (sans le caractère écœurant), de l’exotisme (mangue qui se met sur l’avant, coco), des noisettes torréfiées. Tout cela est changeant, vif et plaisant. C’est hyper-évolutif avec de la pierre froide, de la cire (bougie) et du poivre de Sichuan. Tout cela s’harmonise à merveille avec des notes salées, de linge en train de sécher (fraîcheur marine). Avec de l’eau, on ajoute des notes pâtissières (chou à la crème au caramel) et aussi de l’abricot. Étonnamment, le magnolia se porte aux première loges. Un nez superbe pour un dram aussi jeune.
Bouche : c’est très riche avec du miel, de la pierre froide, du citron, et pas mal de sel. On a aussi de l’abricot, de la cire, des noisettes plus sèches. C’est un peu effervescent avec des épices (cannelle, piment). Une petite dilution s’impose. On a beaucoup de miel, des notes de crème pâtissière, de fleur d’oranger, des zestes d’orange, de la cannelle, du piment, de la fève Tonka et du lilas. C’est très bien fait et cela devient très original. Le sel a part contre été balayé.
Finale : assez salé avec de la cire et de l’abricot. Avec l’eau : piment, fleurs (lilas), orange. L’arrière-bouche est sur le citron et l’abricot frais.
2 Comments
stf92
8 décembre 2014 at 1 h 34 minJe le trouve franchement très moyen. Par contre oui, l’eau lui change la vie et lui fait le plus grand bien
et lui permet de gagner beaucoup. 87
Thomas
8 décembre 2014 at 10 h 58 minComme quoi, les appréciations :). C’est certain que la dilution est impérative pour en tirer le meilleur.
En tout cas, je le trouvais bien moins lisse que les derniers jeunes Clynelish sortis chez les indépendants.