Si certains refill sherry n’ont guère d’influence sur le distillat, peut-être que le savoir-faire de la maison Gordon & MacPhail a mis en avant l’intelligence du vieillissement. Réponse avec un nouveau Clynelish 90’s qui titre tout de même à 58%…
Nez : un nez qui fait preuve de beaucoup de puissance. On retrouve pas mal de fruits, avec des abricots en sirop et une pointe d’ananas et de mangue (qui disparaît très vite). Si le fruité est très agréable, l’ensemble ne fait pas dans la dentelle mais plutôt dans la puissance. En effet, le sherry marque également le nez avec du chocolat noir, un peu d’herbes amères mais également du malt. Dès qu’il s’ouvre un peu, on retrouve beaucoup de caramels au lait (salés) qui viennent avec un peu d’oranges et du miel. C’est flatteur de par son aspect gourmandise sucrée mais aussi décevant de par son manque de légèreté. L’eau nous fait dériver sur la liqueur d’orange puis le Ricola Orange-Menthe et on sent un peu de cire. On a quelque chose de moins rentre-dedans mais cela manque à nouveau de variations de ton.
Bouche : l’alcool se fait sentir, la texture est bien huileuse mais on est dans une configuration assez similaire qu’au nez. Une vision assez sucrée (fruits en sirop) et un sherry qui s’ajoute avec fougue. On retrouve des orangettes et encore des caramels au lait salés mais également des notes de bonbons Ricola et des épices (cannelle) en seconde partie de bouche. On reconnaît le distillat mais l’alliance avec le sherry le rend un peu malhabile, un peu lourd. Cela reste agréable bien évidemment, mais on se sent frustré par ce portait un peu réducteur, légèrement écœurant.
L’eau permet de nous recentrer sur les orangettes, des noisettes, du sel et des fruits en sirop. La seconde partie de bouche est par contre plus herbacée et on quitte à ce moment la confiserie pour sentir une amertume végétale. Le résultat est toujours assez simple et plus agréable sans pour autant parvenir à faire la différence.
Finale : moyennement longue avec une persistance plutôt rafraîchissante. Les bonbons à la framboise et les orangettes composent la finale. L’arrière-bouche reprend les bonbons Ricola qui s’accordent moyennement avec le chocolaté malgré la fraîcheur évidente qu’ils apportent.
Leave a Reply