Clynelish du début des années 70, voilà un embouteillage du shop britannique The Whisky Exchange. Une distillerie de choix et un âge vénérable pour un gros hit ?
Nez : on a immédiatement de la cire et de la gelée royale tandis que la minéralité s’installe progressivement avec des fruits exotiques qui s’entremêlent (mangue, kaki, papaye). On reconnaît un aspect légèrement fermier et des pointes de chien mouillé. Le poivre prend le relais avec de la glace à la crème et une légère note de noisettes et de gingembre. On passe alors sur un quelque chose de plus austère, avec du citron (bonbon) tandis que la cire est mise en avant dès lors. C’est vraiment un très joli nez même si la précision du fruité n’est pas à son climax.
Bouche : on a quelque chose d’austère très clairement. Le miel, la cire et la ferme se conjuguent même si le poivre noir prend alors l’ascendant avec de la cannelle, une glace à la crème fraîche agrémentée de pêche, de brugnon et de mangue. Le citron est aussi très présent avec une jolie acidité (même si on a aussi du confit) ainsi que du kumquat et du boisé.
Finale : moyenne à longue mais avec un aspect poivré qui lui donne une belle persistance avec encore de la minéralité, du miel et du kumquat. On a également un léger boisé qui reste sur la langue avec un peu trop d’insistance.
Leave a Reply