Œuvre de l’embouteilleur suisse The Stillman’s, ce single malt irlandais provient d’un fût de bourbon. Voyons donc si le fruité caractéristique de ces vieilles sélections est au programme…
Nez : le fruit exotique est bien là : ananas, passion, mangue. Cet aspect rond et tropical ne couvre pas totalement les apports tourbés (camphre, fumée douce mais terreuse) tandis que les herbes médicinales et la cire complètent le tableau. On sent qu’il en a encore sous le pied et qu’il pourrait s’ouvrir avantageusement. L’huile de lin rejoint les rangs avec des fruits secs tendres, en pâte (amandes, noix). L’ouverture donne beaucoup de fraîcheur avec du menthol tandis que les fruits exotiques (on gagne des bananes vertes et du kaki) continuent de truster la première place. La gourmandise est au premier plan, c’est certain ! Après une vingtaine de minutes, la fraîcheur est à son climax avec, en sus, des olives vertes salées. Une entrée en matière franchement gourmande qui ne se contente pas d’être un monolithe licencieux. L’eau garantit la présence de fleurs (hortensia, oeillet, violette) mais casse un peu ses vertus dynamiques.
Bouche : la douceur est encore au rendez-vous. On a une tourbe beaucoup plus légère (pointe de fumée, herbacée, plus sèche) qui vient avec un kick exotique (mangue, passion, banane). C’est alors que le fruit très rond s’associe à des notes d’herbes fraîches (menthe, sauge) et des fruits secs (amandes) fumés et légèrement chocolatés. Flatteur mais un peu enfermé dans l’alcool (un peu brouillon). La dilution devrait lui apporter une toute autre dimension. L’eau renforce les fruits mais ne lui fait pas passer le cap ultime. On reste sur une palette ronde chargée de salinité, complétée par des fruits secs et une fraîcheur appréciable. Il tend peut-être un peu trop vers l’homogénéité mais cela reste une très belle découverte.
Finale : elle est longue et persistance sur la mangue, la passion et les herbes fumées. L’arrière-bouche est plus salée avec des herbes (thé vert, menthe, tabac), l’acidulé de la passion et de la fumée épicée (poivre, paprika). L’eau ne change pas grandement la donne.
Music Pairing : Grotto – Circle of Magi
Leave a Reply