Compass Box nous propose une seconde version permanente du Great King Street baptisée Glasgow Blend. Dans son apparat rouge, elle sera une combinaison de Laphroaig, Clynelish et Benrinnes et de grain des Lowlands. Le succès devrait être au rendez-vous…
Chez Compass Box on aime bien les blended malts c’est une certitude. Toutefois le blend n’a pas été placardisé et la compagnie de John Glaser nous le prouve.
Nous avions annoncé l’arrivée du blended malt nommé « The lost blend », mais voilà qu’un nouveau Great King Street pointe le bout de son nez.
Cette série avait été nommée d’après le nom de la rue abritant le siège de Compass Box.
Après avoir lancé son blend au format 50 cl, avec l’Artist’s Blend, des variantes avaient été proposées via des experimental batch (sherry et smoke) avec toujours de fortes proportions de malt des Highlands et des grains des Lowlands.
Le dernier à avoir été créé semble une combinaison de ses derniers essais avec à la fois des notes tourbées et l’utilisation de whiskys vieillis en fût de sherry. Il s’agira de la seconde version permanente de la gamme, le Glasgow Blend.
La combinaison du jour a été dévoilée. Ainsi, on retrouve 67 % de malts et sans surprise on retrouve Laphroaig (qui semble désormais plus utilisé que Caol Ila), Benrinnes et Clynelish, la distillerie préférée de l’équipe de John Glaser et que l’on trouve quasiment de partout.
Les 33% de grain proviennent des Lowlands mais la provenance n’a pas été divulguée.
Embouteillé à 43%, le prix de sortie sera de 36€ et nous pourrons l’acheter à partir du début/milieu octobre. Quant à son nom ? Il s’agit d’une référence au livre « Whisky » (1930) d’Aeneas MacDonald stipulant qu’historiquement les habitants de Glasgow préféraient des whiskys riches, avec plus de corps et de saveurs que partout ailleurs sur le globe.
Cette explication en valant une autre, on espère que ce Great King Street se hissera au niveau de ses meilleurs exemples, comme l’édition New-York.
Leave a Reply