Connemara (Kilbeggan Distilling) a été le premier whiskey tourbé à être produit en Irlande. Nous goûtons aujourd’hui la version Distillers Edition, qui contient notamment des fûts de sherry Oloroso.
Nez : une tourbe légèrement sucrée et acidulée nous accueille d’entrée. Ce whiskey donne immédiatement une impression de rondeur. On y trouve des notes de teinture d’iode, de caoutchouc et de fumée. Dans l’ensemble, le nez est plutôt subtil mais manque d’expressivité. A l’aération arrivent de la vanille, des amandes et du quatre épices.
Bouche : l’attaque est intéressante, c’est assez rond et gourmand (lait d’amandes, noisettes, de nouveau les épices) mais cela s’effondre un peu dans les secondes qui suivent. La tourbe est reléguée au second plan mais reste agréable, accompagnant relativement bien la légère amertume laissée par le boisé des fûts. La dilution est un peu trop importante à mon avis et l’âge est certainement assez jeune.
Finale : trop courte et trop simple à mon goût. On y trouve de la tourbe, un peu de caoutchouc et une légère note épicée.
Leave a Reply