Celtic Whisky Compagnie est un embouteilleur français, breton pour être précis. Nous avons dégoté ici une ancienne version, d’un whiskey irlandais réduit. Il fut produit 339 bouteilles…
Nez : on commence avec une certaine douceur. On a bien une tourbe plutôt discrète (fumée, un peu iodée) tandis que la crème chantilly et les fruits frais (pommes, brugnon) accompagnent des noisettes torréfiées. La crème prend des accents fermiers très subtils mais l’évolution est assez réduite même si les fruits deviennent caramélisés (pêche Melba). Cela se met en place assez rapidement et cela garde le cap. Plaisant.
Bouche : cela manque clairement de punch même si cela se boit avec plaisir. On retrouve la pointe de tourbe avec des pommes rissolées, un peu de malt et de noisettes. La seconde partie de bouche gagne quelques épices (cannelle principalement) mais reprend un peu de fruits jaunes (brugnons, pêches). La bouche est plutôt bien construite même si cela manque de précision dans un second temps.
Finale : ce n’est pas très long même si une note acidulée garde le palais en éveil avec le retour de la crème chantilly avec une pointe d’iode. L’arrière-bouche est sur les épices et le citron.
Leave a Reply