Avant son apparition au sein des Classic Malts, Cragganmore était surtout utilisée dans le monde du blend. La distillerie du Speyside nous avait déçu avec sa version 12 ans officielle. Voyons voir si The Whisky cask a su faire mieux avec ce brut de fût…
Nez : le premier nez semble nous amener sur le terrain de la confiserie. Les bananes Haribo arrivent en nombre mais il y a également du caramel mou et des bonbons au miel. Pourtant, après quelques instants la brume sucrée semble se dissiper. On a alors des notes de tarte à la poire, de crème à la vanille ainsi qu’un peu de poivre. Il y a bien un retour du caramel mou mais il reste en retrait. Un nez qui change radicalement et qui ne nous impressionne pas vraiment. Espérons une bonne surprise en bouche.
Bouche : c’est bien ample et l’alcool est simplement un peu trop présent. Au niveau gustatif, on retrouve du malt, de la poire et du citron. Toutefois l’élément marquant c’est le poivre noir qui relève cette combinaison un peu terne. Cela fait juvénile en l’état surtout que l’équilibre est limité. Un peu d’eau peut-être? Elle ne permet pas de rétablir une balance honnête, le poivre ressortant d’autant plus.
Finale : elle est plutôt bonne avec toujours le poivre noir et des notes de menthe en fond qui apporte un peu de fraîcheur. L’arrière-bouche est sur la poire et le poivre. La fraîcheur perdure ce qui laisse une marque agréable.
Leave a Reply