Cadenhead fait partie des embouteilleurs les plus intéressants du marché avec un choix souvent pléthorique. Dans la gamme des Small Batch réduit, c’est au tour de Cragganmore de se révéler. Une bouteille aux alentours de 60€ pour mémoire…
Nez : c’est plutôt un nez plein. On a une patine beurrée (beurre fondu) dans laquelle nage un fruité assez varié. On part de simples fruits blancs à peine mûrs (pommes, poires) pour évoluer vers un peu de pêche blanche et des raisins blancs. On retrouve aussi du lait d’amande. L’ouverture fait apparaître des épices (coriandre, piment). On a ensuite une pointe d’ananas et des notes de jambon (plutôt cru que cuit) . Fruité, beurré et frais avec une pointe de charcuterie, restant très subtile. Une bonne pioche jusque là.
Bouche : sans être d’une grande puissance, on sent tout de suite la qualité de ce whisky. Un profil bien beurré qui poursuit avec ce que l’on avait perçu en bouche. On retrouve cette note de jambon qui s’accompagne de coriandre. Si la fraîcheur perdure vraiment, la note de jambon s’estompe très très rapidement. La seconde partie de bouche est beaucoup plus fruitée mais avec la palette la plus juvénile (pommes, poires). On retrouve aussi du chocolat au lait, du persil et un peu de coriandre. C’est vraiment très facile à boire, sans agressivité.
Finale : on termine sur la continuité fruitée (pêche, jus d’ananas) et beurrée avec un peu d’amandes, du chocolat au lait et du laurier couplé à du poivre. C’est plutôt agréable même si cela manque de longueur et de persistance. L’arrière-bouche est un peu plus sèche avec les épices présentes. Il y a nonobstant toujours cette fraîcheur (coriandre, laurier) qui la rend agréable.
Leave a Reply