La distillerie du Speyside a décidé de s’offrir une vraie gamme officielle, à base d’années impaires. Après le 13 ans, le 17 ans se présente avec son packaging flambant neuf, très étudié. Après nous avoir ravi les yeux, qu’en est-il pour nos papilles ?
Nez : On est dans la lignée du 13 ans avec du miel et de l’orange à foison. La crème aux œufs apparaît tout doucement, venant sur le devant de la scène avant de se réorienter vers la crème fraîche. On retrouve une belle composante végétale qui vient donner un peu de tranchant à ce nez rond et abondant. L’ouverture apporte un peu de praliné ou plutôt du beurre de praliné. Enfin, l’herbe, les fleurs blanches et un peu de chêne viennent finir le tableau. Il lui manque le charme mais c’est bien fait.
Bouche : On a une texture lisse, plutôt agréable avec du miel mêlé à de la crème puis de l’orange fraîche. A sa suite, un break, avec une remontée d’alcool malvenue puis arrivent épices, Menthos (frais) et chocolat au lait. Enfin on a un come-back de l’agrume. La bouche est tout à fait correcte mais cette pause emplie d’alcool vient casser la dynamique.
Finale : On repart sur l’orange, le malt, les bonbons Haribo au citron et le chocolat au lait. Une finale apaisée qui laisse un joli reliquat en bouche autour des orangettes.
Leave a Reply