On nous annonçait le renouveau de Craigellachie via sa gamme officielle: de belles étiquettes et des promesses. On n’avait guère été convaincu par les versions 13 et 17 ans mais celui-ci semblait avoir fait son petit effet malgré sa réduction. Voilà notre retour sur le sujet…
Nez : miel et jus d’ananas caracolent en tête dès que l’on met le nez sur le verre. On part alors sur des notes de gelée royale, de malt vert avec une légère fumée et de la crème à l’orange. Puis on arrive sur la minéralité avec du poivre et de la muscade. Le nez s’ouvre plutôt bien et on revient sur le combo gelée royale-jus d’ananas, l’abricot, les fruits tropicaux (Oasis, pas le plus naturel au monde). C’est bon mais l’exotisme fait un peu cheap. On a enfin de course de la tarte au noix et de la pâte à tarte crue. C’est un peu too much mais cela a du caractère.
Bouche : étonnamment on perd tout le fruité ou presque . Le miel est quasiment absent et cela laisse perler du malt, des noisettes, des épices sèches (cannelle, girofle, muscade) ainsi que de l’orange confite, beaucoup de citron, avec une pointe de fumée. Il s’est bien écroulé en bouche tout de même. L’alcool est moyennement intégré (léger retour d’alcool par bribes).
Finale : un peu d’orange pour finir avec du zeste de citron et les épices sus-citées. L’arrière-bouche est sèche et laisse revenir un peu d’agrume et d’ananas.
Leave a Reply