On part pour la Guadeloupe aujourd’hui avec ce Damoiseau au nom qui nous ramène sur les traces de la crise économique. D’environ 7 ans, il a connu un vieillissement en fût de bourbon…
Nez : on a immédiatement une jolie plénitude. Le lait de coco, l’ananas et les amandes forment le noyau dur de cette entame de nez. On passe alors sur les prunes (quetsches), les oranges, la banane flambée et le chocolat. C’est alors le cuir et le bois (bois vernis, cèdre) qui complètent le profil. Un nez agréable et qui s’enrichit de fraîcheur (pointe d’arnica) avec l’aération. Cette caractéristique naissante calme un peu la gourmandise ostentatoire de l’ensemble. On notera que cela reste un peu grossier.
Bouche : la rondeur est bien là avec du chocolat noir et des oranges qui se combinent dès l’entame. On a ensuite des notes plus végétales accompagnées par de la cannelle et du bois vernis. On a aussi un peu de chocolat, du 5 baies et une tentation des agrumes, de la vanille et du bois brûlé. On perd un peu d’équilibre à ce moment-là mais il s’agit d’une bouche plutôt généreuse visant un plaisir de sirotage immédiat plutôt que la profondeur de lecture.
Finale : elle est moyenne avec une persistance peu exubérante. On termine sur les agrumes, la menthe, les épices (cannelle, poivre 5 baies) et le bois. L’arrière-bouche est toujours un peu boisée/épicée et accompagnée de chocolat et de réglisse.
Music Pairing : The Wailing Souls – Jah Jah Give us life to live
1 Comment
Alex
17 septembre 2017 at 19 h 50 minJe vous trouve un peu dur sur ce coup M’sieur Thomas !