Issu d’une distillation en colonne créole, ce rhum agricole guadeloupéen provient de la distillerie Bellevue et a été maturé en fût de bourbon de premier remplissage. Il s’agit d’une sélection « La Maison Du Rhum » derrière laquelle on retrouve la société Dugas…
Nez : les premières bouffées évoquent irrémédiablement le vocabulaire du fût : coco, vanille et crème aux œufs. On est sur un registre résolument doux et suave, loin des tendances végétales. En passant au-delà de cette première couche, on découvre des fruits blancs (poires et pommes compotées), des pistaches ainsi que des fleurs blanches (acacia, chèvrefeuille). Après quelques minutes, ce sont les épices douces (poivre blanc), les nectarines, le caramel et l’huile de tournesol qui font leur apparition. L’évolution demeure restreinte mais il existe une certaine complexité derrière l’aspect sucré de l’ensemble.
Bouche : la texture est douce et suffisamment puissante, bien qu’un peu plus d’amplitude aurait pu nous convenir. On débute à nouveau sur les fruits (pommes, pêches) avec du miel d’acacia, du chèvrefeuille, du sel et des agrumes (citron, mandarine). C’est rond et plutôt sucré, à nouveau. La seconde partie de bouche gagne des notes de canne, de pistaches à d’épices (poivre blanc, carvi). C’est une bouche parfaitement droite, au séquençage bi-phasique. Si elle ne réussit pas à mettre son profil sur un piédestal (manque de finesse), elle reste maîtresse de son équilibre et d’une palette douce qui ne se change pas en monolithe.
Finale : elle est moyenne même si la persistance tient la route. On poursuit sur le chèvrefeuille, un peu de sel, des pistaches et des fruits. L’arrière-bouche retrouve la canne (légère amertume), le miel d’acacia, la mandarine et le poivre blanc.
Music Pairing : Jack White – Connected by love
Leave a Reply