Cette Black Ale nous vient du Michigan et n’est pas vendue comme une interprétation très houblonnée. Dark Horse en a fait une référence permanente mais c’est bien une ancienne version que nous dégustons aujourd’hui…
Nez : de sa robe noire proviennent des arômes finalement assez doux. On retrouve de la cendre froide mais elle n’est pas majoritaire. La crème au chocolat noir, le malt caramélisé et la griotte forment un trio réconfortant. Si cela ne semble pas énormément bouger dans le verre, on a quelques effluves de bois de santal, de réglisse (confiserie) et de nougat. Un nez très doux, sans amertume. Vers une surprise en bouche ?
Bouche : elle est douce mais encore un peu timide bien que la mâche soit agréable et les bulles fines. L’entrée en bouche est presque un peu faible avec une note de réglisse et de malt caramélisé. Il y a bien un peu d’herbe coupée et des fruits (ananas et pamplemousse) mais ils restent marginaux. On passe ensuite sur un profil assez classique : café noir, chocolat noir, et fumée légère (cendres, noisettes torréfiées). C’est une bière vraiment propre, un peu trop d’ailleurs. Toutefois, elle reste dangereusement buvable.
Finale : moyenne, elle possède une persistance intéressante avec l’apport légèrement « stoutien » de l’amertume houblonnée. Pas d’inquiétude à avoir pour les réfractaires, cette sensation reste mesurée. Elle part alors légèrement sur l’ananas tandis que le duo café-crème au chocolat domine.
Leave a Reply