Changement de cap cette semaine avec un armagnac, qui plus est issu de la magnifique année 1984. Ce bas-armagnac saura t-il se mettre à la hauteur de la fraîcheur et gourmandise revendiquées par la maison Dartigalongue ?…
Nez : c’est un nez qui semble plein, riche et gourmand mais avec le polissage suffisant pour ne pas avoir de flottements aromatiques. Les notes boisées se mettent en scène avec pas mal de vernis, du cèdre et des épices (cumin, cannelle, pointe d’aneth). La fraîcheur légèrement boisée (esprit des encens japonais) est alors rejointe par un petit paquet de raisins blancs secs et des truffes au chocolat qui distillent à la fois la ganache et la poudre cacaotée. L’ouverture offre quelques agrumes confits, les noix, la vanille et l’aspect « cuir » des abricots. Si certaines notes sont moins bien sculptées, on est face à un nez très élégant.
Bouche : la texture est assez souple même si cela manque d’un poil de gigantisme. Sorti de cet état de fait, la qualité est au rendez-vous. On retrouve des notes de bois vernis, de cèdre, une pointe d’encens et ce joli petit paquet de raisins blancs secs (proche du pain aux raisins). L’aspect chocolaté et caramélisé se retrouve à nouveau avec quelques oranges confites pour accompagnateurs. Le développé est très cohérent et est assez ramassé au milieu de la bouche. Si d’un point de vue énergétique il a quelques délimitations, on a une bouche très fluide qui n’impose aucune contrainte.
Finale : c’est plutôt long avec une persistance droite mais qui a tendance à s’affaisser. La déclinaison boisée est toujours de la partie avec de la liqueur d’orange, de la cannelle, un peu de poivre vert et ces fameux raisins blancs secs. L’arrière-bouche est plus chocolatée, associée aux pains aux raisins. Elle choit quelque peu à ce moment-là.
Music Pairing : Badbadnotgood – Hedron
5 Comments
armagnac 1978
4 septembre 2017 at 16 h 22 minL’armagnac millésimé mérite ce genre d’article, merci
Thomas
4 septembre 2017 at 17 h 52 minBonjour,
Merci pour votre commentaire !
J’aimerais pouvoir en faire plus régulièrement mais il est parfois délicat d’avoir aisément des échantillons. Toutefois, il est vrai que l’armagnac (millésimé surtout) n’est pas à éluder dans la quête de spiritueux !
Noname
4 septembre 2017 at 20 h 44 minBonjour,
Plutôt que d’attendre des échantillons gratuits, le mieux est d’aller les chercher
La région recèle de pépites de tous ordres, les chais sont ouverts aux visites et les proprios ne rechignent pas à accueillir les passionnés
C’est mieux non ?
Cordialement
Thomas
5 septembre 2017 at 7 h 45 minBonjour,
Je suis bien d’accord et je ne parlais pas forcément d’échantillons gratuits ;).
Je n’ai simplement pas eu l’occasion d’aller dans la région, même si c’est en projet !
Cordialement.
Reminder: You got a transfer №FV18. RECEIVE >> https://telegra.ph/Go-to-your-personal-cabinet-08-25?hs=b7c0d33eb1d5642791ff0138c1dc3899&
14 octobre 2024 at 13 h 52 minamarrt