Nouveau détour chez les Hollandais de De Molen après une Tsarina Esra qui nous avait impressionnés. Cette Rasputin (Imperial Stout embouteillée en mars 2014) a-t-elle des pouvoirs guérisseurs comme le personnage dont elle s’inspire ?
Nez : fruits rouges (cerises) et noirs (myrtilles) au programme, belle acidité sur le premier nez. Dans un second temps, des épices (gingembre, cumin) et du café se font remarquer, ainsi que quelques notes de tabac. L’équilibre de l’ensemble est très bon. On sent la puissance aromatique (et un peu celle de l’alcool) mais sans que cette bière perde de sa rondeur. C’est quand même du haut niveau.
Bouche : une attaque bien épicée et acidulée (groseilles) soutenue par un expresso bien serré servi au comptoir ! Très belle épaisseur, solide structure en bouche. L’équilibre est toujours là : suffisamment ronde pour se boire sans problème, elle fait preuve d’une acidité qui l’empêche de devenir trop « confortable » et de perdre de son intérêt au fil des minutes.
Finale : d’une très belle longueur, elle évolue sur le café et les épices, sans perdre cette acidité qui fait décidément office de fil rouge à cette dégustation.
Leave a Reply