La brasserie hollandaise De Molen nous a toujours habitués à de très belles bières, quel que soit le style. Au programme aujourd’hui, la Tsarina Esra, une Imperial Porter (bière brune de fermentation haute assez forte en alcool) embouteillée en mars 2013.
Nez : très expressive, cette bière offre de magnifiques arômes de café, de chocolat noir et de pain d’épices. Viennent se joindre à la fête des fruits rouges (cerises, groseilles) et noirs (mûres). C’est parfaitement équilibré et d’un plaisir olfactif que l’on ne rencontre pas tous les jours.
Bouche : l’attaque est plutôt douce malgré le fort degré d’alcool. Celui-ci est très bien intégré et ne vient à aucun moment écraser les arômes. La carbonation est très fine, l’ensemble équilibré à la perfection. Une belle acidité donne du mordant aux notes de caramel, de chocolat et d’épices (cannelle, gingembre confit). Je pourrais la déguster tranquillement pendant des heures sans cesser de l’apprécier.
Finale : d’une bonne longueur et intéressante. On y retrouve le chocolat noir un peu amer, les épices et une note acidulée et très légèrement boisée.
Leave a Reply