Berry Bros officie dans différentes branches des spiritueux et notamment dans le rum. Cette version d’un Guyana de 1975 a presque 30 ans et ne concède qu’une réduction à 46%, à la britannique. L’alambic Port Morant au meilleur de sa forme ?…
Nez : on est bien dans le style assez charpenté de Port Morant. On a du boisé, de l’amande amère, une amertume végétale (badiane) ,de la banane verte, de la mangue ou encore du chutney d’orange. Il y a des épices avec du poivre, du vernis mais aussi de l’encaustique. Le nez passe alors sur le graphite et développe des notes situées entre le caoutchouc et le médicinal. C’est hyper expressif avec tout le panorama du bois au fruit en passant par des notes empyreumatiques. Un rum qui promet une belle puissance en tout cas avec une dominante boisée.
Bouche : on a une texture lisse avec un alcool un peu trop punchy. Après ce feu tirant sur le boisé mais aussi sur le chocolat et de la mélasse, de l’orange, de l’anis, de la réglisse et du raisin de Corinthe. En seconde partie de bouche le bois se fait plus astringent avec pas mal d’épices (cannelle, poivre, un peu de sel). Dommage cela devient moins agréable et plus tyrannique avec un bois sucré et épicé en tête de gondole. La bouche nous déçoit après les promesses des premiers effluves.
Finale : correcte. On revient sur la mélasse, les épices (avec encore du sel) avec de nouvelles notes de fruits exotiques (qui restent sur l’arrière-bouche avec du kaki en plus). Un peu trop astringent au final.
Leave a Reply