Velier a bâti sa réputation sur de très vieux embouteillages de Guyana. C’est ici un vieux Diamond de plus de 30 ans qui a conservé toute sa fougue que nous allons déguster. A l’instar du Whisky, l’âge est-il un leurre dans le monde du rum ?
Nez : c’est sur que cela chatouille les narines. Derrière cet écran d’alcool, on perçoit des touches d’olives vertes, de chocolat au lait, de céréales (avoine) ainsi qu’une pointe de fruits (banane, pêche blanche, orange confite). Il y a pourtant une note de chutney de mangue qui vient donner un coup de fouet ainsi que des notes lactées. Toutefois, ne nous leurrons pas. On part sur un rum qui ne semble pas excessivement corpulent et qui semble hanté par les épices (cannelle, gingembre) et le bois (qui n’est pas noble mais plutôt sec). L’illusion provient d’une note de sucre artificiel (voire de caramel industriel) qui vient parasiter l’ensemble. L’eau casse un peu l’excès de sucre et nous offre plus de citron vert. Un nez agréable mais pas inoubliable non plus. Pourtant des notes d’encaustique arrivent avec classe au dernier moment.
Bouche : c’est riche, miellé et lisse. Pourtant l’alcool a tendance à endormir violemment les principales saveurs. On arrive à discerner du miel, de la pêche et de l’orange confite avant que le bois se fasse plus présent avec des épices (gingembre, paprika) et un fond de citron vert avec du chocolat aux céréales (Kinder Country ? ). L’eau l’adoucit mais ne change pas la donne parvenant même à rajouter du sucre artificiel. Finalement, cela manque de personnalité malgré les épices (cannelle), le miel et les fruits secs associés à l’avoine.
Finale : on pouvait s’attendre à quelque chose de plus massif même si la longueur est bonne. L’orange confite est encore là avec du bois et des épices (cannelle principalement). L’eau ajoute du chocolat au lait et de l’avoine à l’ensemble.
3 Comments
L'Affreux Aigle
20 juillet 2015 at 4 h 04 minEt ouais… On espérait un remake à la UF30E et forcément on est déçu…
Thomas
20 juillet 2015 at 8 h 32 minOn pouvait surtout espérer un rum plus ambitieux en bouche. Après, effectivement l’UF30E est bien supérieur à mes yeux…
L'Affreux Aigle
20 juillet 2015 at 11 h 03 minL’ayant goûté avant de connaître le succulentissime UF30E, je l’avais trouvé un peu faible, comme passé,
et en tout cas pas à la hauteur des superbes Diamond 1996 ou de nombreux autres Demerara Velier ou autres…