On part donc pour un voyage à Guyana avec ce Diamond réduit, issu de la sélection Classic Rum de Bristol Spirits. Une distillation continue et 12 ans de vieillissement plus tard et voilà ce qu’il nous offre au final…
Nez : on perçoit immédiatement des notes végétales (canne à sucre, bois vert) avec du caramel au lait et du citron vert. On a également un peu de vernis mais aussi de la noix. L’ouverture offre ensuite un peu de tarte Tatin caramélisée, voire très caramélisée (une pointe de fumée). A l’ouverture prolongée, l’aspect pâtissier s’oriente vers le matefaim aux pommes, l’ananas et la citronnelle. Toutefois, il faut noter qu’il ne souffre pas d’une sucrosité trop marquée, ce qui lui donne de l’élégance. Le nez manque un peu de punch mais le contraste entre les notes vertes et la rondeur fonctionne bien.
Bouche : la texture est un peu rigide et le rum a du mal à s’exprimer pleinement. Il ne remplit pas réellement l’espace, la réduction lui coupant la fougue sous les pieds. On retrouve ces notes bien cuites (entre caramel et pâte à matefaim), des pommes cuites et des oranges avec une tendance végétale certaine en seconde partie de bouche. On ressent également un bouquet d’épices qui vient lui donner un peu de vivacité, aux dépens de sa précision. C’est d’ailleurs ce qui ressort de cette bouche : un équilibre certain mais une tendance à créer des pistes aromatiques minimalistes.
Finale : aie c’est trop court ! Elle se finit sur un trio orange, canne et notes légèrement brûlées. L’arrière-bouche reprend la noix accompagnée d’acidité.
Leave a Reply