Ce rhum âgé provient de Colombie et fait suite au 12 ans dans la gamme. Maturé selon la méthode Solera, il devra se libérer de l’image « caramélisée » qui colle à la peau de la marque. Une réussite ?
Nez : café noir et caramel en duo se trouvent en entrée de nez. Quelques épices discrètes arrivent avec une pointe fruitée discrète (abricot) et des fruits secs (noix, noisette). L’ouverture offre de la crème pâtissière au café, du gingembre, de la cannelle et une pointe de litchi et de rose. L’ensemble demeure très marqué par le caramel et le café.
Bouche : la texture est soyeuse mais pas liquoreuse. On se trouve avec de la crème pâtissière au café, de la vanille et du caramel (majoritaires). Il y a en fond de miel, de citron, des épices (gingembre) apportant de la fraîcheur auprès d’abricots secs. Puis le caramel reprend ses droits assez violemment avec un léger boisé et encore des épices (cannelle, poivre blanc). Une bouche un peu inconstante avec des phases très linéaires (café, caramel) et quelques passages plus équilibrés.
Finale : une belle longueur sur ce mix café-caramel. L’arrière-boucher reprend des notes végétales avec une pointe de rose puis de la noix.
Leave a Reply