Après un Coloma en demi-teinte, on part au Venezuela avec une version de DUSA (Destilerias Unidas S.A.), connue pour son Diplomatico. Ce rhum produit en pot still engendra 2840 bouteilles ayant connu une maturation en fût de chêne blanc américain…
Nez : l’entrée en matière est plutôt flatteuse bien que classique, avec son lot de bois vernis, de fruits secs (noix, noix du Brésil) et de caramel. Quelques instants plus tard on découvre des touches de mélasse, de sucre roux, de miel et de café vanillé. L’ouverture lui est tout de même profitable : agrumes diffus (mandarine, fleur d’oranger), pointe de canne en expansion (tirant sur le baume à l’arnica) et épices (poivre, cannelle). Alors oui, la dominante sucrée est par moment écrasante mais le nez est immédiat et s’extrait du piège du monolithique.
Bouche : on a une belle texture et une densité qui nous ramène sur l’accroche sucrée des rones. Si on décèle encore des notes rafraîchissantes (canne à sucre, gingembre), l’attaque est trop doucereuse. Heureusement, le développement est plus inspiré avec des oranges, du miel et cette verdure apaisante. La seconde partie de bouche retombe dans un train-train sanctifié (vanille, café, bois, caramel) sans pour autant s’éloigner des terrains verdoyants. Cela reste cohérent malgré des bégaiements évidents.
Finale : elle est plutôt longue avec une persistance satisfaisante. Après un petit kick d’épices (poivre, cannelle) et de mélasse, on retrouve un peu de canne mais surtout le caractère sucré (caramel, café, vanille, sucre roux) qui compose l’arrière-bouche. Il reste toutefois une fraîcheur d’arnica bienvenue.
Music Pairing : Strollad – Petit Georges
Leave a Reply