Après le vieil embouteillage de chez Silver Seal, place à The Rum Cask et son Guyana vitaminé. Comme d’habitude, Single Cask et brut de fût sont au programme…
Nez : peut-être est-ce dû à la puissance nue de l’alcool mais cela semble quelque peu timoré. Les amateurs de recherches olfactives seront donc les premiers à se dépatouiller avec cette ébauche. La fumée est toute légère tandis que l’on a un aspect médical (armoire à pharmacie, pommade) qui vient avec beaucoup d’herbes. De facto, c’est très frais (menthe) avec des herbes aromatiques assez indistinctes en l’état (sauge, romarin ?). On a pourtant d’autres choses comme de l’orange, des fruits exotiques (ananas, papaye séchée, goyave) ainsi que des épices (cannelle douce, carvi) et de la vanille. Cela méritera surement dilution mais on sent l’avancée du bois avec l’aération. L’eau donne plus de poids aux touches végétales (herbe, sauge, romarin, fougère) avec de la crème au chocolat au lait et quelques noisettes.
Bouche : c’est très rond avec une note de sous-bois (fougère, champignon léger mais beurré) tandis que la fraîcheur est toujours au rendez-vous (herbe coupée, menthe, anis) alors que les agrumes (yuzu, mandarine) arrivent avec un peu de cacao aux noisettes. Il y a une jolie rondeur fraîcheur qui devient connotée par des épices (cannelle), du médicinal, du bois. C’est déjà très propre mais cela mérite probablement une petite dilution. L’eau offre une version plus sèche avec plus d’épices, de bois et de zestes d’agrumes. Pourtant le profil reste assez similaire dans son ensemble. On doit reconnaître que c’est encore plus frais avec une note de glace à la crème.
Finale : c’est plus végétal, toujours porteur d’agrumes mais qui sont désormais plus confits. C’est long et persistant avec un léger retour sur les champignons (beurrés) et la fougère avant que le boisé (bois sec, réglisse) et les agrumes ne s’imposent avec la chaleur de l’alcool.
Leave a Reply