Nous avions déjà dégusté la correcte Hop Flood des mêmes brasseurs et nous passons ici sur une bière vitaminé. Avec son titre à rallonge, on espère un breuvage qui nous donne envie de voyager. Éléments de réponse…
Nez : sa couleur noire augure semble t-il une densité imposante. Cette note dark convie le malt torréfié, le bois brûlé, la mélasse, la réglisse mais aussi l’encaustique et le chocolat. L’avantage de ces bières puissantes, quand elles sont maîtrisées, est qu’elles sont franches dans leur développement. Cela semble être le cas ici. L’ouverture offre un peu de crème à la vanille, des grains de café (légèrement acide, légèrement salé), des notes florales (indistinctes) mais aussi fruitées (prunes, cassis, figues). C’est gras et évocateur avec ce qu’il faut de notes lourdes pour nous amener de la variation. Cela part bien.
Bouche : la texture est bien ample avec cette fois une inversion des tendances du nez. On part sur des fruits bien marqués, : de la prune puis du cassis, de la mûre, de la figue et de la cerise. Le milieu de bouche regagne de la mélasse et du bois fumé avant que la torréfaction (chocolat, café), la cannelle et le caramel ne viennent finir le travail. La carbonatation est plutôt faible et rend le tout extrêmement buvable. La bouche est équilibrée et embrasse un large spectre d’arômes, avec une amertume mesurée. Le contrat est amplement rempli !
Finale : moyenne à longue, avec une excellente persistance. On commence sur la cerise, le chocolat, le bois fumé et la mélasse avant de voir débarquer une superbe note de noisette (type pâte à tartine) qui reste parfaitement régulière et précise (avec une douce amertume houblonnée). Une très jolie fin de dégustation, entre amertume et douceur.
Leave a Reply