Située dans les Eastern Highlands, Fettercairn fut fondée en 1824. Alors que le Fior nous avait un peu déçu, nous avons pu ici déguster un whisky issu de la sélection de The Whisky Cask. Reste à voir si les indépendants ont pu tirer le meilleur de la distillerie…
Nez : le premier nez est clairement sur la crème brûlée aux fruits. On sent bien la vanille et le caramel subtil qui viennent donner une impression fondante. Pendant ce temps, dans le fond, on perçoit un peu de poire cuite à la poêle, de noix de coco râpée ainsi qu’un peu d’agrumes pas réellement identifiables. Dans tous les cas, cette invitation est veloutée même si elle reste assez simple. L’ouverture apporte une pointe légèrement aigre mais qui vient donner un peu plus de pétillant à l’ensemble tandis que quelques notes de légumes verts délicats débarquent (pois). On a ensuite un peu de pain perdu, du lait d’amande, de la muscade et un peu de chili. Le caramel (de belle conception) est par contre toujours là. Un nez qui demeure facile, lisible et plutôt appétissant.
Bouche : La texture est correcte et la puissance est bien là. Il est amusant de voir comme le nez était trompeur. On commence par de la crème aux œufs mais avec beaucoup de citron et un peu de marron. On reste sur une jolie acidité avec un sucre qui vient englober le tout. La seconde partie de bouche nous convie à un gâteau au chocolat, avec un peu de piment. La cannelle et la muscade prennent alors l’ascendant. L’eau le rend plus doux mais on a tendance à passer la phase première (crème aux œufs) tandis qu’on reçoit un retour de malt et de marron. L’acidité est toujours là, à cheval entre le citron légèrement confit et le jus d’ananas. On ne tient peut-être pas la bouche de l’année et elle reste plus confuse que ne l’était le nez. Toutefois, c’est une bouche qui reste assez agréable, surtout avec un peu d’eau.
Finale : la finale est bonne avec de la pomme Granny, du citron et encore un peu de piment tandis que les épices évoquées se retrouvent bien. L’arrière-bouche est minimaliste avec du malt, du chocolat et du citron.
Leave a Reply