La majeure partie de la production de la distillerie Fettercairn est destinée à la composition de Blends. Cette version single malt proposée par Richard Patterson, maître assembleur chez Whyte & Mackay, est composée de whiskies tourbés, non tourbés, vieillis en fûts de Bourbon ou de Sherry. Autant dire que théoriquement, le spectre aromatique couvert par cette création est plutôt large. Qu’en est-il ?
Nez : le sherry est clairement de sortie. L’orange, la pâte d’amandes et les fruits secs (dattes, figues, noisettes) sont les premiers à sortir du lot. On a alors du bois fumé, de la coriandre et de la cannelle qui viennent se poser prolongeant cette absence de surprise. Ce n’est pourtant pas désagréable avec l’arrivée de quelques notes torréfiées, d’un peu de cuir et de sel. On a enfin du soufre (type chou) à l’ouverture avec une dimension fruitée (pommes, poires) qui ne sonne pas la révolte. Un nez assez équilibré bien qu’un peu passe-partout, la dilution lui conférant peu d’aura.
Bouche : il manque clairement d’amplitude et c’est pénalisant. La texture n’est pas complètement aqueuse mais elle s’évanouit très rapidement. Au niveau des arômes on commence sur le malt, quelques fruits blancs vanillés puis cela devient unidirectionnel : bois fumé, chocolat, café, caramel et épices (cannelle). On a une amertume qui a gagné la seconde partie de bouche le bois, le cacao amer et les épices devenant majoritaires. Une bouche déséquilibrée et qui reste trop restreinte.
Finale : moyenne avec une persistance fort réduite. On retrouve les éléments de torréfaction perçus auparavant avec un reliquat d’épices. L’arrière-bouche est plus épicée et boisée dérivant vers une certaine sécheresse.
1 Comment
Fettercairn 1995/2014 19yo 56,9% The Whisky Cask | Whisky and Co
2 février 2015 at 8 h 31 min[…] dans les Eastern Highlands, Fettercairn fut fondée en 1824. Alors que le Fior nous avait un peu déçu, nous avons pu ici déguster un whisky issu de la sélection de The Whisky […]