Few est une petite distillerie de l’Illinois. Elle est installée à Evanston, juste en périphérie de Chicago. Elle produit majoritairement du gin, du bourbon et du rye. Rien de révolutionnaire donc. Toutefois, de manière saisonnière, elle produit un single malt NAS (à base d’orge uniquement) dont voici un petit aperçu…
Nez : On a pas mal de Granny Smith avec du solvant et du citron pour entamer ce nez. C’est assez sucré avec une arrivée du caramel au beurre salé. On a des légères notes de pétrole et d’encaustique qui viennent ensuite lui apporter une petite touche d’excentricité. C’est aussi le cas des épices à couscous ainsi que de la semoule et des champignons noirs qui se montrent ensuite. C’est particulier mais dépaysant et assez plaisant malgré que cela pique légèrement les narines. L’ouverture apporte de la crème au chocolat, de la pistache et des aromates (thym). Un nez évolutif mais qui est une succession de saynètes plus qu’un portrait cohérent. Il se stabilise autour des notes orientales avec la semoule, le chocolat et la pistache avec moins de structure.
Bouche : là par contre, c’est beaucoup moins intéressant. La bouche a une texture assez ronde mais plutôt aqueuse et l’alcool est bien trop vif, piquant avec une pointe florale. On retrouve des jolies notes de chocolat noir (en crème) mais aussi de plus prosaïques arrivées de citron et de pomme vanillée, en retrait.
Il reste aussi un enrobage de solvant qui dénature un peu l’ensemble gourmand. Les épices débarquent alors ; elles sont assez sèches tirant sur la cannelle. Une bouche qui doit son salut au duo chocolat noir -citron mais qui manque clairement de maîtrise. L’eau le rend assez quelconque et n’ôte pas complètement la gêne causée par l’alcool.
Finale : la pomme séchée apparaît avec de la cannelle mais aussi avec du boisé. L’arrière bouche est sur la semoule et le citron avec une acidité dérangeante qui reste un peu trop sur la langue.
2 Comments
berarith
4 octobre 2014 at 12 h 03 minMerci pour cette découverte, je retiens le nom et je me coucherais moins bête ce soir.
Je rajoute une félicitation pour la franchise qui clôture cette dégustation.
Thomas
4 octobre 2014 at 19 h 06 minMerci !!
C’est amusant de voir qu’en dégustation, on préfère parfois boire un dram moyen mais intéressant qu’un produit vraiment quelconque. Satané curiosité…
Pour en revenir à Few, la structure est vraiment récente (Few Spirits date du printemps 2011). C’est déjà plutôt atypique donc cela annonce des lendemains potentiellement intéressants. A voir ce qu’ils font de la maturité de leur distillat évidemment…