The Rum Cask nous a régulièrement surpris par la qualité de ces embouteillages, malgré quelques sorties de route sporadiques. Nous partons ici pour les Fiji, à la distillerie South Pacific, que nous avions connue végétale chez Compagnie des Indes…
Nez : à l’aveugle, on n’aurait sûrement pas parié sur les Fiji. On retrouve les notes lourdes et légèrement iodées tirant par instant sur la fumée et la pâte à modeler, que l’on pourrait imaginer dans un Rockley Still ou un jamaïcain. Derrière ce paravent, on découvre des oranges légèrement fumées mais aussi des ananas, des bananes, des pêches et des amandes vertes. Le style inattendu est bien maîtrisé. L’ouverture nous offre du miel teinté de romarin, de coriandre fraîche et d’anis ainsi qu’un peu de sucre vanillé. Une patine boisée est bien présente mais elle n’assèche pas ce nez qui en jette, il faut le reconnaître. Le temps le rend plus doux mais tout aussi réactif. On est forcément impatient d’avoir la suite. L’eau ne paraît pas être son meilleur allié avec une perte de l’aspect fumé et une tendance à une « végétalisation » de l’ensemble.
Bouche : on part d’emblée sur cette fumée navigant autour de la pâte à modeler et de la gouache, tandis que les oranges fumées sont de retour. Le miel enrobe tout cela alors que l’on connaît la fraîcheur herbacée (coriandre, menthe, anis). Il y a aussi des fruits secs (noisettes, noix) qui paraissent beurrés. La seconde partie de bouche gagne plus d’agrumes et de fraîcheur, avec une légère amertume verte et boisée. C’est tout de même assez bluffant car l’équilibre, le profil et l’intégration de l’alcool sont au rendez-vous. L’eau le rend moins intéressant, très clairement. Ainsi, on perd de la gourmandise et de la diversité aromatique.
Finale : longue et bien persistante. Elle conserve ce voile de fumée salée venant avec miel et agrumes. L’arrière-bouche possède des herbes et de l’anis avec un soupçon de chocolat.
1 Comment
AlexPt
31 janvier 2017 at 14 h 52 minTrès jolie surprise ce beau Fiji qui lorgne vers les Jamaïcains en gardant une identité propre. Au prix proposé (50€/50cl), c’est vraiment une affaire !
Merci Thomas pour cette belle découverte