Les Fiji ne forment pas la première destination des rum addicts. Outre les Seven Tiki et Bounty Rum, ce sont les indépendants qui nous confient les secrets du Pacifique. Ce single cask est une première pour les petits nouveaux de Compagnie De Indes. La maturation a eu lieu sur place jusqu’en 2010 avant sa poursuite en Europe.
Nez : on est tout de suite dans une ambiance très « verte ». On a du gin, pas mal de romarin et une pointe de camphre. Puis cette végétation s’embrase pour nous donner une fumée particulière. On a un peu de girofle et du poivre blanc mais c’est bien cette note végétale, presque médicinale par moment qui fait le boulot. On a également un peu de caramel et du sucre vanillé (mais sans démesure), de la cire à bois et un peu de fruits (pêche) ou encore de la crème fraîche et du moka. Un nez délicat qui brille par sa fraîcheur.
Bouche : cela manque un peu d’expressivité et de texture, mais pas forcément d’énergie. De même, la délicatesse est un peu réduite par rapport au nez. On a toujours ce marqueur végétal avec plus d’herbe coupée cette fois et du menthol. A ses côtés, la girofle, le caramel, la noix de coco, le citron et le bois lui donnent un aspect plus austère que ne le suggérait le nez. La sécheresse se fait sentir mais il possède une cohérence qui le rend fort sympathique.
Finale : elle est longue et tire toujours sa force de son duo épices-végétal. La pomme verte et le moka-caramel sont aussi là avec le bois. L’arrière-bouche redevient plus médicinale avec un peu de bois brûlé.
Leave a Reply