Produit à la distillerie Sancti Spiritus basée dans la ville éponyme, voici un rum qui a connu un passage en fûts de chêne charbonnés lors de son vieillissement à Cuba. Puis il connut un rapatriement au Royaume-Uni. Une des rares occasions de goûter un rum cubain indépendant…
Nez : on est face à un alcool qui se montre assez flatteur. On part sur des notes de vanille, de fruits (prune, pommes) avec quelques touches de patate douce. On a aussi quelques épices mais qui ne se démarquent pas vraiment (cannelle). L’ouverture donne des touches plus végétales (canne, chanvre, menthol) avec des notes de marshmallows et des touches lactées. Un joli nez qui gagne en fraîcheur tout en restant sur la confiserie. Un joli équilibre.
Bouche : c’est une texture soyeuse qui nous attend. On retrouve des notes végétales entre canne et menthe poivrée avec des épices un peu plus chaude (poivre, cannelle). Ensuite, du bonbon au citron (Ricola) qui apporte une bonne acidité en seconde partie de bouche. Il y a bien du fruit mais on reste très loin du verger (beignets aux pommes). C’est bon et rafraîchissant avec une belle puissance eu égard à son degré alcoolique. On pourra par contre craindre la mise en avant du duo épicé/acidité.
Finale : la longueur est moyenne avec une finale qui conserve la fraîcheur de l’eucalyptus avec un aspect boisé végétal (bâton de réglisse) indubitable. On conserve également le bonbon au citron déjà évoqué. C’est un peu moins flatteur mais cela reste correct. L’arrière-bouche est sur la pomme et le citron tandis que la fraîcheur du menthol réapparaît.
Leave a Reply