La dernière collaboration de Liquid Treasures était un excellent Worthy Park, fruit d’une alliance avec… The Whisky Mercenary. Depuis, ces derniers ont une gamme dédiée et c’est donc The Rum Mercenary qui apparaît sur l’étiquette. Les éditions officielles de Foursquare étant déjà de qualité, on s’attendait à une belle surprise !
Nez : c’est plutôt dense et vif, avec des oranges (gâteaux, bonbons), des fruits secs (noix de pécan, amandes caramélisées) mais aussi du sucre roux. Cette couche de gourmandise ne semble pas céder de terrain et cette immédiateté fera forcément des heureux. Avec le temps il y a quelques subtiles notes de café, de vanille, du sirop de canne ainsi qu’une pointe de banane. Avec l’ouverture prolongée, on discerne quelques vagues de Ricola citron, de truffes au chocolat, de mandarines Satsuma et de muscade. Ce n’est pas un modèle de précision mais c’est un Foursquare opulent et bien fichu. L’ajout d’eau apporte des galettes de riz, du graphite, du mélange 5 baies et un peu d’encaustique. L’esprit de départ est toutefois conservé. Un départ plaisant à défaut d’être révolutionnaire.
Bouche : c’est puissant et peut-être trop concentré en l’état. On retrouve l’orange (confiserie et gâteau) ainsi qu’un peu de canne. C’est alors que s’ajoutent les fruits secs précédemment perçus et une pointe de chocolat et de sucre roux. Cette seconde partie de bouche moins directe mais plus complexe. On retrouve la générosité typique de la distillerie mais déclinée de manière légèrement différente. La dilution amène quelques touches de banane, un peu plus de chocolat et de sucre roux, des touches de maïs et quelques fleurs (lilas, géranium). Une bouche efficace et qui conserve ses dominantes (orange, sucre roux, fruits secs).
Finale : elle est moyenne avec une persistance qui n’est pas négligeable. On a l’impression que l’on a fait un copier-coller de la bouche jusque dans la séquence des arômes. De la même manière, La dilution réplique la bouche et ses diverses saveurs avec des agrumes et un aspect floral (puis minéral) qui donnent le ton de l’arrière-bouche.
Music Pairing : Blicq – Civil Pulse
Leave a Reply