Ce Rum est un blended, soit un mélange de produits issus d’alambics à repasse et d’alambics à colonne qui proviennent exclusivement de la distillerie Foursquare. La maturation eut lieu pendant 3 ans en fût de bourbon et 7 ans en fût de cognac…
Nez : si on pouvait craindre un excès de rondeur du fait du temps passé en fût de cognac, ce n’est pas too much. L’alcool se fait trop sentir mais on arrive à discerner quelques effluves. On perçoit des fruits exotiques (kaki, mangue, banane) qui viennent avec des notes de pâte feuilletée, du citron et des fleurs (ylang-ylang). Derrière ce rideau, on a une composante vernie et assez végétale. L’ouverture offre un peu d’huile essentielle (petit grain, menthe poivrée), et des notes légèrement chimique (encre, graphite, vernis) venant avec des abricots très cuits, du sel et de la réglisse . C’est jusque là fort réussi. L’eau diminue l’exotisme mais permet d’avoir une balance plus raisonnable entre gras, chimie et huiles essentielles.
Bouche : on retrouve cette fois le mélange de fruits exotiques, de notes de galettes de riz, du menthol avant de basculer sur un peu de chocolat au lait. La seconde partie de bouche penche sur le végétal, le citron tout en conservant, en point de mire, les notes lourdes apparentes du nez. L’amidon est toujours de la partie avec de la réglisse et une pointe de sel. Le mélange des genre fonctionne très bien même si on aurait aimé un profil légèrement plus sharp.
L’ajout d’eau permet simplement de prendre ses distances avec l’alcool. Toutefois, on perçoit quelques limites dans la précision à ce stade. C’est bon, pas de problèmes là-dessus, mais on ne retrouve pas l’évocation du nez, sa faculté à nous balader d’un style à l’autre.
Finale : l’alcool semble emprisonner un peu ce rum malgré la jolie persistance ressentie. Toutefois, au niveau des arômes, on reste sur la même gamme d’arômes avec un peu de grenade et du citron. L’arrière-bouche est plus amère, avec une composante végétale qui prend le pas sur les fruits. L’eau fait ressortir le citron pour accompagner la réglisse et le sel.
Leave a Reply