Dernière étape de notre parcours « Entomology » voilà un whisky de grain des Lowlands presque trentenaire en fût de bourbon. Une bonne nouvelle quand on se remémore la belle surprise du Cambus de l’année dernière ?…
Nez : on part sur un grain à tendance gourmande. Derrière le vernis, on ressent de la guimauve, des bonbons Haribo à la banane, du citron vert et de l’ananas déshydraté. C’est ce que l’on pourrait qualifier d’entame putassière surtout que le sucre vanillé et le marron glacé s’invitent à la fête. L’ouverture permet heureusement de gagner du miel et de la sève de pin mais aussi un peu de paprika (et du caramel…). Il semblerait qu’il lui faille un peu de temps pour se livrer. Il ne faut pourtant pas se méprendre, c’est l’aspect riche qui prédomine quitte à être un peu écœurant. La dilution nous amène sur la banane verte, le marron glacé, le vernis, le sucre vanillé et le menthol. La diminution des notes sucrées est effective mais pas suffisante pour rendre les effluves enivrants.
Bouche : la texture est plutôt douce mais on a l’impression d’avoir une bouche brouillonne. On commence sur le citron vert, l’ananas et le popcorn. On passe alors sur de l’ananas, des bonbons au citron (type Ricola) et des épices (paprika, poivre, cannelle). On a ici quelque chose de plus diversifié qu’au nez mais on subit encore cette emprise sucrée qui vient diluer les saveurs. L’ajout d’eau donne plus d’équilibre et on n’est moins porté par les notes de confiserie. La bonne nouvelle est également l’apparition de légères notes d’herbe coupée qui se marient bien avec le miel.
Finale : elle est plutôt longue avec une persistance correcte mais qui s’étiole. En effet, on poursuit sur le même projet gustatif qu’en seconde partie de bouche avant de passer sur un peu de crème à la vanille, du sucre glace et des agrumes (orange, citron vert). Subsisteront alors le vernis et le sucre vanillé. La finale est devenue un peu plus réussie avec du miel, du citron vert même si on retrouve encore du sucre vanillé et des herbes coupées.
Music-Pairing : Emma Tricca – All The Pretty Flowers
Leave a Reply