La semaine dernière nous avions découvert un très jeune Ben Nevis qui voulait se la jouer mature. Changement de cap avec ce jeune Girvan, grain made in Lowlands, qui reste dans la gamme « The Golden Barley » avec ce single cask réduit à 45…
Nez : la venue sur les terres des jeunes grains est toujours périlleuse, surtout en termes d’équilibre. On n’est pas du tout sur une typologie « feutre Veleda » puisque la chimie ne semble pas à l’œuvre. Toutefois, c’est la confiserie qui semble surnager avec des marshmallows mais on perçoit à leurs côtés du popcorn, de l’ananas, de la vanille et une légère touche de légumes verts et de menthol. Si ce nez demeure confortable, il est trop limité par son apport de sucre puisque celui-ci est le chef de file aromatique et son point de fixation dans le temps. Si l’ouverture apporte un peu de poivre et de pâte d’amande, il en vient assez rapidement à stagner. L’eau le rend plus docile, encore moins précis mais moins entêtant.
Bouche : on a texture agréable, bien ronde mais une pointe d’alcool ressort à la première gorgée ce qui est un peu dommageable. Concernant les arômes, on redécouvre la sucrosité déjà évoquée qui se pare d’une dose de popcorn et de citron qui apportent un peu de réconfort. La seconde partie de bouche retrouve du caramel, du stevia et quelques touches herbacées qui apportent un contrepoint. C’est globalement trop doucereux pour que le profil prenne son essor. L’ensemble, sans être désagréable, tend vers une homogénéité neutralisante. La dilution donne plus de latitude au poivre qui parvient à mieux compenser le sucre raffiné mais qui laisse le flou nimber l’espace.
Finale : elle est moyenne avec une finale qui s’éteint trop rapidement. Une note herbacée et poivrée compense en partie la poursuite de cette croisade teintée de sucre. On est donc dans une phase un peu molle mais plus satisfaisante dans sa structure. La dilution a le même effet qu’en bouche, avec un poivre revigoré.
Music-pairing : Cocoon – Take off
Leave a Reply