Glen Elgin a été fondée peu avant 1900 et fait partie des nombreuses distilleries du Speyside. Construite peu après la crise des Pattison, elle fut la dernière produite dans la région avant la seconde guerre mondiale…
Nez : le fondu de l’ensemble nous laissent entrevoir une belle complexité. On commence par un fruité délicat (pomme, pêche blanche) avec des fleurs blanches et des roses. Si on part sous des signes solaires, on revient sur une pointe minérale, du poivre et de la girofle ainsi que des griottes. On sent légèrement l’alcool mais la proposition est charmeuse. Quelques notes de houblon, de bonbons aux fruits (Krema) et d’abricot sont perceptibles avec l’aération.
Bouche : la texture est très douce avec un duo melon-abricot pour débuter en rondeur. La pêche blanche prend le relais avec une note de confiserie et une autre de sapin (légère). On a du fruit, un peu de bois, du citron et des épices (cannelle) quand on entame la seconde partie de bouche mais la fraîcheur demeure. C’est agréable et sans à-coups avec une continuité qui fait preuve d’une belle finesse.
Finale : on a une belle longueur et une belle persistance. On est dans la lignée de la bouche avec un peu de sirop de grenadine et du malt en supplément. L’arrière-bouche est un peu plus sèche, entre épices, végétal et fruité.
Leave a Reply