Après le sherry de la version de chez Kintra, voici un autre Glen Garioch 1990. La distillerie produisait son propre malt jusqu’en 1994 et il était légèrement tourbé. Profitons donc de cette expérience tant qu’il en est encore temps…
Nez : c’est d’une fraîcheur étonnante : thé vert, eucalyptus, tilleul, parterre de feuilles mortes, aiguilles de pin… On a là, une promesse végétale qui s’accompagne de notes plus robustes. Sans parler de réelle retour à l’essence tourbée des anciens embouteillages, il y a bien quelque chose de terrestre, proche de l’humus et de certaines feuilles de oolong bien oxydées. Il est évident que l’on marche sur des traces campagnardes pourtant le thé s’accompagne de miel, de caramel et de yuzu confit. Enfin, avec l’ouverture, du citron, de la résine, du tabac et de la pierre froide apparaissent. Un très joli nez, précis et proprement revigorant. L’eau l’allège un peu ce qui le rend plus végétal que tellurique.
Bouche : c’est rond et parfaitement expressif. On a des notes de miel très marquées avec de la résine et des aiguilles de pin, du citron et un peu de ginseng. Ces notes vertes d’entrée de bouche ne tombent pas dans l’amertume et au contraire forment un tout parfaitement cohérent et rond. L’alcool est bien intégré avec du thé (on oscille entre le thé vert et le thé noir), encore des feuilles mortes en seconde partie de bouche. Les fougères, la fumée douce et la menthe poivrée rejoignent les rangs avec une belle amplitude. L’eau le rend un peu plus amer même s’il reste toujours aussi buvable avec une belle variété, à défaut d’être réellement complexe.
Finale : on commence ici à tirer sur la corde végétale avec des notes d’alcools de plantes amères (génépi) ou plus subtiles (hysope), avec de la pierre froide, une légère fumée poivrée et un peu de citron. L’arrière-bouche est sur le miel de citronnier, le poivre noir et le génépi.
2 Comments
antonin
17 octobre 2015 at 21 h 04 minHello Thomas !
Il met l’eau à la bouche celui là… Par contre, je galère à le trouver en vente sur le net… Il se fait encore ?
Alex
18 octobre 2015 at 11 h 30 minHello Antonin 😉
Il en reste sur http://www.whisky-on-line.com, et il semblerait que The Whisky Lodge à Lyon ait encore quelques bouteilles…