Pour célébrer leur 10ème anniversaire, The Whisky Cask nous offrait ce Glen Garioch vieilli en fût de bourbon. On attendait qu’il fasse aussi bien que le superbe 1990 de chez Berry Bros (Cask 7939)…
Nez : on retrouve ici l’esprit de l’ancien 15 ans, avec des notes de compost qui apportent un côté dirty à un profil résolument riche. Des pommes saupoudrées de sucre, de coco et de vanille entament les débats avant que l’on passe par une phase plus caramélisée (toffee). Heureusement, des nuances sont apportées. Ainsi, on distingue successivement du cumin, de la pâte à gâteau (ou plutôt à cookie), du malt et du pain, une touche de miel et un iota frais (thuya, cardamome). L’ouverture nous éloigne peu à peu des premiers effluves et les pommes se font plus naturelles. Une évolution qui fait plaisir à voir (ou plutôt à sentir). Un joli petit nez, bien composé mais qui manque par moment de finesse. La dilution conserve le même axe de lecture sans qu’il y ait d’évolution notable.
Bouche : la texture est très agréable, miellée et porteuse de saveurs sans que l’alcool ne soit envahissant. On repasse par une phase légèrement dirty, mais cette fois le compost mue rapidement en un beurre fermier (légère tourbe) aux atours minéraux. On décèle également des agrumes (kumquat, clémentine), du melon, des pommes sucrées. On bascule alors, dans une séquence calquée sur le nez, sur les touches les plus rafraîchissantes, les thuyas et l’eucalyptus. La cannelle apporte alors de la sécheresse, accompagnée pas du porridge. La dilution, elle, ôte l’excès porté par l’alcool mais aussi une part de sa personnalité. On se gardera donc d’ajouter de l’eau pour conserver l’essence de cette bouche.
Finale : les herbes se font plus amères tandis que le piment montre le bout de son nez. On a toujours de la minéralité et une note grasse et subtilement fermière. La cannelle revient en force avec du poivre et constitue la note majeure de l’arrière-bouche. La dilution fait clairement ressortir la minéralité et la touche fermière qui est alors à la limite du caoutchouc.
Music-pairing : The Exies – Don’t push the river
Leave a Reply