Deuxième Glen Keith sélectionné par The Whisky Cask après le 1995 17 ans, il s’agit d’un fût de bourbon qui, on l’espère, saura retranscrire le style fruité de la distillerie.
Nez : on débute par un aspect crémeux et plutôt charmeur. En effet, le fruit est au rendez-vous mais de manière assez diffuse : fruits blancs (pommes, poires), pêches blanches (bonbon) et ananas… On a alors des notes de levure qui s’insèrent dans ce premier feuillet. On note également la présence de citron (sirupeux), de sucre roux et d’un peu de bois. Le tout est accompagné par un peu de houblon et de fleurs (magnolia). C’est un nez assez lisse et léger mais dont l’aromatique fait clairement le boulot. L’eau change peu de choses si ce n’est l’arrivée de cire.
Bouche : la douceur est à nouveau au rendez-vous avec du sirop de pommes, une sensation lactée se déposant concomitamment sur notre palais. On ressent alors un peu d’ananas, du sirop de citron et un peu de houblon. On est face à une bouche cotonneuse et pourtant aérienne avec une légère amertume végétale (herbes, menthe). Sans prise de risque, elle décline une gamme qui manque de richesse mais qui cherche à flatter les papilles d’entrée. L’eau ne lui rend pas vraiment service puisque le sucre ressort plus fortement.
Finale : elle est moyenne mais possède une belle persistance. La notion de bouche sirupeuse, englobant les arômes, est encore là. La pomme, le citron et le malt laissent leur place à une arrière-bouche plus sèche avec du bois, de la cannelle, quelques herbes, des fruits et fleurs séchés (pêches, rose, magnolia).
Music-pairing : The Mama’s & The Papa’s – California Dreamin’
Leave a Reply