Les Glen Keith des années 90 et d’environ 20 ans se trouvent souvent être fruités et font généralement plus jeunes que leur âge. C’est ici chez Malts of Scotland que l’on part à la découverte de ce profil. Surprise ou rendez-vous avec l’attendu ?
Nez : on a un profil qui fait tout de même plus jeune que son âge. Cela semble assez simple au premier abord avec de la poire fraîche et des pommes caramélisées au sucre vanillé. On a également des notes plus éthérées, des notes florales (hortensia) qui suivent des touches de pâte à tarte. Toutefois, c’est un profil fruité assez minimaliste qui s’impose.
L’eau le rend encore plus florale mais paradoxalement le bride. On gagne du lait d’amande mais une impression savonneuse se dégage.
Bouche : on a une entrée en bouche un peu agressive. L’alcool se fait sentir et laisse entrevoir les fruits blancs perçus au nez puis l’alcool redémarre avec des fleurs plutôt capiteuses (fleurs blanches, lilas) et une pointe de bois. L’adjonction d’eau ôte son fruité à ce malt qui se compose alors de fleurs (quasi-exclusivement) avec un peu de sucre.
Finale : on a une finale qui tombe dans l’amertume à cause de sa composante végétale, avec ses fleurs qui deviennent intrusives. L’arrière-bouche devient presque métallique.
Leave a Reply