Les Glen Scotia du début des années 90 se sont souvent distingués ces dernières années. Les hollandais de Kintra n’ont pas lésiné sur le sherry pour un résultat qui nous rappelle que Campbeltown n’est pas que Springbank…
Nez : le sherry est le maître à bord avec beaucoup de vinaigre balsamique, de la mirabelle, un peu de fruit rouge (cerise), pas mal de chou avec du fumé (type saucisse de Morteau) et une pointe de café. La dilution apporte des notes de saké et de gin. Il se démarque du tout venant avec ses diverses pistes variées.
Bouche : on retrouve une jolie puissance toujours sur le vinaigre balsamique mais qui verse rapidement dans le boisé fin, avec pas mal d’épices toujours accompagné d’un léger fruité avec un voile fumé carné. L’eau l’arrondit bien avec des notes de gras (beurre citronné) qui viennent calmer le surplus d’épices. On peut par contre regretter des goûts parfois un peu timorés dans la déferlante en bouche.
Finale : La finale tient bien la route et contentera avant tout les amateurs de vieux malt aux notes de sherry bien boisées en bouche. Il n’est heureusement pas sec et reste assez agréable même en fin de parcours.
Leave a Reply