Orcines est une gamme spécialement conçue par le magasin lyonnais The Whisky Lodge. Nous avons ici un jeune Glen Spey réduit, une distillerie pas forcément mémorable pour la plupart des amalteurs…
Nez : on a quelque chose de très clean indubitablement. Le tout est très fondu et la seule note qui se démarque dès le début est une note de cumin. Autour de lui, on retrouve de la pierre froide mais aussi une note végétale un peu indistincte. Puis, des amandes effilées et des poires compotées arrivent au sein d’un nez assez huileux et parfaitement organisé. Un peu trop monomaniaque dans l’esprit mais plaisant. L’ouverture apporte des notes de pain de mie toasté et des notes de fruits blancs (pommes) accompagnées de malt.
Bouche : la texture est bien riche et le dram vient tapisser le palais. La réduction n’a absolument pas dénaturée sa corpulence. On reste toujours sur des épices (cumin, poivre blanc) avec une compote de poire agrémentée de malt torréfié qui va être peu à peu remplacée par des notes végétales (aneth) avant qu’une touche de genièvre ne fasse son apparition. Une bouche assez simple mais plutôt bien sentie.
Finale : il y a une belle longueur. on possède une certaine amertume végétale, avec une sensation qui nous rapproche d’un autre alcool (gin). Les épices sont encore au rendez-vous mais de manière plus impériale avec un peu de pierre froide. L’arrière-bouche conserve cet axe directeur.
Leave a Reply