Après l’Abrachan, entrée en matière des whiskys trouvables à Lidl France, nous partons en quête de ce blend de 22ans, réduit tout de même à 40%. Cette petite montée en gamme « papier » se fait-elle sentir ?
Nez : c’est plutôt gourmand avec des notes de chocolat, de liqueur de prune et de cerise. L’orange se montre aussi tout comme la pomme et le grain. Avec l’ouverture on a une note plus lactée (mix chocolat blanc et au lait) et un sherry assez rond mais l’ensemble est tout de même franchement mou. Les épices (cannelle, poivre) et une pointe de bois et de soufre se montrent mais ne portent pas les autres saveurs. C’est plutôt appétissant bien que l’on ait peu de peur de la chute en bouche.
Bouche : la texture est correcte mais le profil a changé de crèmerie. On passe de quelque chose d’assez voluptueux au nez à une bouche bien épicée avec du poivre et du piment ainsi qu’une sécheresse provenant de la cannelle et du bois. Il y a pourtant de l’orange et une pointe de chocolat mais elles sont devenues des notes marginales. La seconde partie de bouche apporte un peu de maïs sucré. Ce n’est pas très élégant mais cela reste honnête.
Finale : c’est court avec les épices perçues en bouche. L’arrière-bouche est aussi peu évocatrice sur l’orange amère. Cette finale est décidément bien décevante.
9 Comments
Alex Pt
22 juin 2016 at 20 h 44 minOn est d’accord ! Pour la récompense au WWA, je me pose des questions…
À ce prix c’est quand même une bonne affaire (pour ceux qui ont été rapides).
J’espère que la version 25ans arrivera en France ainsi que leur single malt (ben Bracken) de 28 ans qui semblent plus prometteurs.
Bien à vous
Thomas
22 juin 2016 at 20 h 58 minOui tout à fait !
Il paraît qu’il y a un gap avec ces autres versions…
Nous verrons bien. En tout cas, merci pour le sample. 😉
Bien à vous.
Alain
11 décembre 2016 at 14 h 30 minBonjour,
En rayon vins&spiritueux chez Lidl depuis ce Mercredi 7.
Je vais le faire gouter en aveugle pour les fêtes.
Cordialement
Merci pour votre site très intéressant !
Thomas
11 décembre 2016 at 18 h 13 minBonjour Alain !
N’hésitez pas à nous faire un retour sur cette dégustation.
Passez de bonnes fêtes !
sandy
15 décembre 2017 at 20 h 49 minNous avons adoré le Glenalba 22 ans d’âge mais impossible de mettre la main sur le 28 ans d’âge soit disant en rupture mais je pense qu’ils n’ont jamais étaient mit en rayon
alltraxx
14 janvier 2018 at 11 h 24 minSi si ! Mis en rayon, j’en ai pris deux bouteilles en 28 ans d’âge. Il s’agit d’un blend qui est très court en bouche avec attaque alccol puis sherry puis plus rien. Un belle expérience mais très courte.
massard alain
31 janvier 2018 at 11 h 32 mindans certaines regions ,il est resté en rayon,ou trop cher pour les habitués du magasin ou pas assez bon pour être acheté au vu des nombreuses critiques!
Nathaniel
20 mars 2018 at 3 h 42 minJ’ai eu un glenalba 28 ans d’age
J’aimerais en savoir la valeur svp
Thomas
20 mars 2018 at 13 h 06 minBonjour,
Environ 40€. 🙂