Glenburgie, que l’on trouve dans des blends tel que Ballantine’s, se trouve sous sa forme la plus simple, nous renvoyant l’image d’une gamme officielle. Pourtant, il s’agit bien d’un embouteillage réduit à 40% proposé par Gordon & MacPhail…
Nez : on est face à un profil assez jeune qui reste assez doux. On a donc de la pêche, de la vanille et un peu de malt. On a aussi des notes de vin blanc qui donne un peu de piquant. On a donc une pointe légèrement amère au nez mais qui brise la routine de ce nez un peu plan-plan. L’ouverture offre un peu de yaourt à l’ananas et encore plus de malt torréfie. Ce n’est pas si mal avec l’aération. L’eau lui enlève par contre toute personnalité, les marqueurs de jeunesse apparaissant aisément.
Bouche : l’alcool se fait quand même sentir et on perçoit un profil simple mais qui n’est pas rebutant. On a encore du malt, de la noisette et des poires à la crème. La seconde partie de bouche retrouve du miel et des herbes coupées avec de la cannelle. C’est dommage que la bouche soit marquée par l’alcool. L’eau le rend plus sec et moins agréable.
Finale : on retrouve une amertume végétale mais surtout du poivre noir, de la cannelle et du malt. Cela reste un peu sur la langue, de manière un peu dérangeante. L’arrière-bouche retrouve les notes de vin blanc et de malt.
Leave a Reply