Glendronach sort un grand nombre de fûts dédiés à des tiers, dont celui-ci pour le webshop britannique Abbey Whisky. Pas de surprises au niveau du choix du vieillissement puisqu’il s’agit d’un sherry, un Pedro Ximenez pour être précis…
Nez : cela commence tout doucement au niveau aromatique avec de la pâte à modeler, de l’amande. Les fruits rouges suivent le mouvement (cerise en tête mais aussi fraise, tout cela en confiture). C’est au tour de la torréfaction comme si un ordre de passage avait été établi (cacao, moka). On a de délicates notes de bois (ciré) qui s’invitent avec quelques épices (cannelle, cardamome), mais aussi du menthol ou encore de l’amande. L’ouverture renforce un bois précieux accompagné de cacao en poudre. L’eau le rend plus léger avec une fraîcheur qui gagne du terrain.
Bouche : la bouche est dense et explose progressivement, avec tact. C’est tout de même assez boisé ce qui vient un peu court-circuiter la richesse en bouche. Pourtant, on arrive à percevoir un peu de noix, de la confiture de framboise et de fraise ainsi que de la cannelle. Une note fraîche est aussi perceptible avec de l’eucalyptus qui vient s’allier avec de l’orange amère. L’eau l’éteint malheureusement un petit peu.
Finale : plutôt bonne, elle donne surtout lieu à une persistance assez prégnante avec du bois précieux, des confitures (cerise, framboise) et une légère note de bûche brûlée. L’arrière-bouche est chaude sur le piment, le bois et les confitures de fruits rouges.
4 Comments
Bishlouk
22 juillet 2015 at 11 h 22 minThomas qui colle un 90 ??? C’est la fête aujourd’hui ! 😀
Thomas
22 juillet 2015 at 14 h 04 minIl faut dire qu’il est très très bon. Je ne suis pas un fan extatique de Glendronach mais je sais reconnaître quand la sélection est belle… 😉
Alex
22 juillet 2015 at 15 h 55 minEt attends, tu n’as pas tout vu Olivier.. On s’est fait des grosses sessions ces derniers jours (environ 15/20 whiskies), et le moins que l’on puisse dire, c’est que Thomas a été généreux 😉
Pépé
23 juillet 2015 at 15 h 40 minAh oui, mais si vous goûtez que des Imperial aussi ! Ceci dit, me tarde de voir lesquels vont passer le cap des 90 sous ses papilles.