Avec ce concept du « Cask in a van », Glendronach a fait circuler dans toute la Belgique une camionnette transportant, entre autres, un fût spécialement choisi pour l’occasion. En 2011, pour la troisième édition, c’était un whisky distillé en 2002 et passé en fûts de bourbon et de sherry (Pedro Ximénez) qu’il était donc possible d’acquérir « au cul du camion » !
Nez : on démarre dans un joli fauteuil de cuir, dont l’odeur va nous accompagner pendant toute la dégustation. Belles épices (clou de girofle, muscade), du chocolat, du bois précieux, un peu de café. L’alcool picote cependant un peu, une légère dilution lui apporte plus de subtilité et de finesse. Arrivent ensuite des noix et des pruneaux. Bon d’accord, rien de fondamentalement surprenant pour un Glendronach, mais le tout est expressif et élégant. C’est vraiment très bien fait.
Bouche : le sherry parle en premier : rancio, noix, noisettes. C’est ensuite au tour du chocolat noir, du christmas pudding, des épices et d’un petit café pour faire passer le tout. Quelques gouttes d’eau lui font également du bien. On peut dire que le fût de PX a vraiment bien donné, ce whisky n’y a passé « que » deux ans (après avoir passé près de 6 ans en fût de bourbon) mais fait preuve d’une très belle expressivité, en évitant cependant l’écueil de la lourdeur qui peut vite provoquer de l’écoeurement.
Finale : belle longueur, sur les fruits secs et le chocolat, accompagné d’un boisé qui, là encore, reste élégant.
2 Comments
red71
13 août 2015 at 17 h 51 minMerci pour la note de dégustation. S’agit-il bien de la version 3 du Cask in Van ?
Chris
13 août 2015 at 23 h 26 minOui c’est bien le 3 (j’ai oublié de le spécifier), merci de l’avoir noté, je corrige donc 😉