Alors que nous avions goûté il y a un an le batch 3 de la version brute de fût et sans âge du Glendronach, revenons aujourd’hui aux racines de cette belle expression de la gamme avec le batch 1, embouteillé en 2012.
Nez : au premier abord : orange confite, épices (gingembre, cannelle), pruneau et chocolat noir. Autant dire que l’on est plutôt bien accueilli chez Glendronach ! De belles notes de réglisse viennent aussi se joindre aux festivités. L’alcool est très bien intégré et l’ensemble bien équilibré. L’aération apporte une touche vanillée loin d’être désagréable. L’ajout de quelques gouttes d’eau met en exergue un aspect plus végétal de ce whisky (herbe coupée, fleurs).
Bouche : une attaque relativement boisée et épicée, soutenue par une belle puissance en bouche qui pousse les arômes sans les détruire. On n’est pas sur une complexité folle, mais cela reste néanmoins intéressant. Contrairement au nez, on est plus sur des notes de chocolat au lait que de chocolat noir. La réglisse est toujours là, les épices aussi. Une légère dilution le rend encore plus gourmand et vanillé.
Finale : d’une bonne longueur, sur les épices et les noix, elle fait également preuve d’une belle amertume.
Leave a Reply