Voici donc la 3ème édition de ce whisky sans-âge sorti par Glendronach. Cette édition 2013 reprend la formule de vatting entre des fûts d’Oloroso et de Pedro Ximenez. Voyons s’il est au niveau de ses aînés ?
Nez : on commence par des notes de tarte au noix et à la vanille avant d’avoir un très envahissant caramel au lait. Il faut alors lui laisser du temps avant qu’il ne lâche du leste. On voit alors l’apparition d’agrumes (orange), du cacao mais aussi de fruits (pêche, raisins rouges, framboises) une bonne dose de tabac et une base de soupe chinoise au bœuf relevée au poivre et au romarin. On sent également un peu de miel dans le fond mais il peine à exister. C’est moins exubérant sur le sherry massif que les précédents batches mais on perd aussi un peu de vivacité en attaque. Par ailleurs, la caramel au lait revient régulièrement marqué de son empreinte le nez, écrasant au passage la concurrence. C’est donc un joli nez mais perfectible.
Bouche : l’intégration alcoolique est bonne avec une bonne dose de chocolat noir agrémenté d’oranges fraîches tout de même assez amère et un peu de noix. C’est plutôt crémeux avec une résurgence de poivre noir qui masque en partie l’arrivée de raisins rouges, de fraises et de cassis. Heureusement du gingembre qui apporte un certain équilibre. Une bouche ample et agréable c’est certain. Malheureusement, on perd cette subtilité qui faisait la force du nez au profit d’une palette un peu plus massive et parfois un peu gauche.
Finale : elle est agréable et de belle tenue sur l’orange, le caramel au lait et le gingembre. L’arrière-bouche est dans la même lignée malgré l’arrivée de cuir et la perte du caramel au lait.
2 Comments
Glendronach Cask Strength Batch 1 - 54.8% | Whisky and Co
17 décembre 2015 at 7 h 30 min[…] que nous avions goûté il y a un an le batch 3 de la version brute de fût et sans âge du Glendronach, revenons aujourd’hui aux racines de […]
Glendronach Cask Strength Batch 1 - 54.8% | Whisky and Co
6 mai 2016 at 19 h 46 min[…] we tasted the batch 3 of the cask strength and no-age-statement version from Glendronach a year ago, let’s get back […]