Distillerie prisée des amateurs de sherry casks, Glenfarclas bénéficie d’une gamme « régulière » assez large allant du 10 au 40 ans d’âge. Aujourd’hui, arrêtons-nous sur le 12 ans.
Nez : on démarre sur un joli boisé, mais du bois qui a été vernis. Des fruits sont ensuite à la fête (banane bien mûre, noix de coco) accompagnés de noix et de noisettes. Le tout garde un côté légèrement végétal, voire fermier en exagérant (à peine), avec du foin et de la terre humide. Des notes très subtiles de fruits rouges (cerises, framboises) viennent donner de la vivacité à l’ensemble. Cela reste tout de même relativement simple, mais agréable.
Bouche : attaque légèrement sucrée, bien boisée et plus épicée que le nez (cannelle, gingembre confit). L’amertume est marquée mais ne devient pas rédhibitoire. Le fruité est à nouveau assuré par la banane, que l’on retrouve flambée au rhum cette fois-ci. Ce n’est pas forcément très complexe, mais le plaisir est là.
Finale : d’une longueur moyenne, sur les fruits secs et les épices. Elle garde également une petite note sucrée et caramélisée.
Leave a Reply